top of page

français

Le Tricoleur

Cette partie du site est un discret rappel qu'il existe d'autres langues que l'anglais dans le monde. Il y en a même beaucoup, bien que je n'aie inclus que des oeuvres en sept d'entre elles: gallois, français, espagnol, kernewek, roumain, slowenisch et mandarin.

Je suis reconnaissant à Gwyneth Hughes pour son aide dans le choix de cet extrait-ci. Une courte notice biographique est donnée pour elle et pour le poète qu'elle a choisi, Guillaume Apollinaire, ci-dessous. Vous pouvez trouver davantage de l'oeuvre de Gwyneth (en anglais) dans la section des invités de ce site web.

Une chose que je dois mentionner et dont je m'excuse est que j'ai dû me limiter pour ce faire à la police New Times Roman. J'en possède d'autres plus ou moins inutiles - cela dépend de ce que le lecteur a installé dans son ordinateur. Le New Times Romain convient au gallois, français ou espagnol, mais pas au roumain qui utilise d'autres caractères d'accent. Et naturellement le cantonnais est transmis par l'alphabet romain. Cependant nous avons fait de notre mieux!

GUILLAUME APOLLINAIRE - NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né à Rome en 1880 d'une mère polonaise et d'un père italien, il passe sa jeunesse sur la Côte d'Azur, puis voyage en Europe. En 1904, il s'installe à Paris et devient l'ami de peintres contemporains (Picasso, Matisse, Vlaminck, Douanier Rousseau, etc) dont il célèbre l'art nouveau. Son oeuvre poétique modernise la poésie française par des images insolites, la rupture de la syntaxe, l'abandon de ponctuation, et le modernisme du vocabulaire. Elle traite essentiellement de la solitude du présent face aux souvenirs des joies passes.

Ses recueils principaux s'intitulent Alcools et Calligrammes. Il est aussi auteur de contes et d'une pièce de théâtre, Les Mamelles de Tirésias.

Engagé dans l'armée en 1914, il a été grièvement blessé au combat. Il meurt prématurément de la grippe espagnole en 1918.

GWYNETH HUGHES - NOTICE BIOGRAPHIQUE

Gwyneth Hughes vit depuis longtemps à Paris. Pendant plusieurs années, elle a écrit principalement des pièces de théâtre, dont certaines ont été montées aux Etats-Unis. Elle écrit également des poèmes et des nouvelles, parus dans plusieurs revues britanniques. Une collection de ses poèmes, Augmented Seventh, et une autre de ses nouvelles, After Gladys Adams, ont été publiées par Pipers' Ash. La présente nouvelle, Of Yore, a d'abord été publiée dans Tales of the Grotesque and Arabesque, et fera partie d'une nouvelle collection, Henry's Navy-Blue Hair, à paraîstre chez Pipers' Ash.

bottom of page